Flocon bouge

Hiver 2011

Il neige... c'est beau, mais Quartz s'en fout ! Je pensais qu'il aurait peur, qu'il aurait une réaction, que ce serait un peu drôle. Mais il s'en fout ! 

Je reste longtemps à regarder les sommets, de loin. Je ne sais rien du manteau blanc, ni du froid, des avalanches, des lapiaz ou des dolines. La neige est une surface traîtresse qui peut m'engloutir toute entière. C'est le sentiment qu'elle m'impose. Puis les nuages s'alourdissent, descendent le long des falaises du Vercors et inondent la vallée de leur pesanteur veloutée. Les premiers flocons gagnent la plaine, franchissent la Gresse et nous enveloppent.

Un cheval, de la neige, une luge ... et un vieux bât militaire suisse qui dort dans la sellerie. Il ne m'en faut pas plus pour bidouiller un système archaïque afin de m'essayer à la luge-joëring. Puis, quand la neige nous laissera pour remonter sur les cimes, au débardage... 


Quartz, en luge-joering

Traction animale


Commentaires