Attraction animale


L’Obiou somnole sous une chape de neige. Les chevaux profitent d’une repousse d’herbe riche et abondante. Après la randonnée, ils ont profité d’une période de repos plus que méritée. Je prépare quant à moi le débourrage de Quellebelle en participant à un stage de traction animale afin d’en découvrir les subtilités. La semaine se déroule dans le Trièves, au Monestier du Percy, à deux pas de chez moi. Travail avec un ou deux chevaux, en paire, utilisation du matériel, etc. C'est l'association Equipage qui organise le stage. 

J’aime beaucoup l’idée que le cheval peut être autre chose qu’un animal de compagnie, qu’un loisir. Il est pour moi un compagnon de vie qui m’aide dans diverses tâches pour lesquelles ma simple force ne suffit pas. Retourner la terre du potager, couper le foin qui servira à les nourrir, tirer le bois pour se chauffer. Et, contre toute attente, il faut voir avec quelle volonté ils s’attellent à la tâche (c’est le cas de le dire) ! Et la finesse dont ils font preuve, ces chevaux lourds ! 


Dévoluy depuis le TrièvesAttelageVercors
Bois débardésApprentissage de la traction animale

Commentaires