Formations


Le temps d’un week-end prolongé, je participe à un stage avec Émile BRAGER, grand ponte du voyage équestre en France et baroudeur avéré avec des animaux bâtés. Je souhaite partir plus longtemps et plus loin en autonomie avec les chevaux. Malheureusement mes connaissances techniques sont limitées et je viens chercher auprès d’Émile les conseils et les gestes qui me manquent pour randonner en toute sérénité, sans avoir à regarder en arrière pour s’assurer que le chargement tient en place.

J’en profite également pour amener mon bât, modèle suisse de 1971, auquel je souhaite offrir un régime. En effet, 25 kg de cuir et de métal deviennent très vite impossibles à soulever seule. Et c’est autant de poids en moins à mettre dans les sacoches. Émile m’offre donc un bien joli cadeau en m’expliquant en détail comment obtenir un bât transformé de moins de 15 kg, système d’attaches compris.


Bât suisse

Bât suisse modifié

Plus tard je prends le temps également de me former pour parer mes chevaux en autonomie complète. Trois jours pour étudier les pieds, comprendre leurs structures (internes et externes) et pouvoir entretenir les pieds des chevaux en toute sérénité.

Cette année j’entame également une formation de bergère d’alpage après moult déboires pour trouver du travail avec un bac +5. Le diplôme résultant de cette formation est inférieur au BAC... mais j’aurai à peine achevé mon stage estival que plusieurs offres d’emploi me seront offertes (et avec le sourire en plus) !

Commentaires