Du battant des lames aux sommets des montagnes


Octobre 2010 : Larguez les amarres


Départ de l'aéroport de Roland Garros, Île de la Réunion, Océan Indien. Adieu tropiques.

Du hublot je distingue les dernières lames des vagues dans la nuit. Les lumières de la piste clignotent dans le noir, les moteurs ronflent et l'avion s'ébranle. Je pars ... Je quitte mon île natale, pour d'autres horizons, sur le continent, en Europe. C'est si loin. La Métropole, un pays grand comme deux cents fois la Réunion... Deux cents fois plus d'espace, de chemins, de possibilités, d'aventures peut-être. Ce n'est encore qu'un rêve évanescent alors que l'avion décolle. 

Juillet 2011 : Jamais sans mon cheval


Presque un an que j'attends; que c'est long ! Mes pensées tumultueuses se sont affrontées moult fois pour peser le pour et le contre. Et si ... ? Et si ça se passait mal, et s'il fallait retourner sur l'île, et si aucun avenir ne nous attendait ici, en Isère ? Et si ... et merde ! J'attends depuis trop longtemps, je compte les jours qui défilent sur un petit calendrier posé sur un coin de bureau. L'avion est réservé, le camion à l'arrivée également, une place au pré nous attend. Il n'est plus question de revenir en arrière. Il aura fallu plusieurs mois d'organisation, de coups de fil, quelques papiers, la visite du vétérinaire, le suivi à distance, et l’inquiétude. 


Quartz, juste avant de prendre l'avion

Forcément, l'avion est en retard. L'affrètement n'a pas lieu à l'heure prévue, rien n'est prêt avant deux heures du matin, tout se bouscule. A la Réunion les personnes qui s'occupent de Quartz patientent plusieurs heures jusque tard dans la nuit. De mon côté je dois changer à la dernière minute mon billet de train pour suivre le départ de l'avion, puis son arrivée, à Paris. Le transporteur normand attend également plusieurs heures sur le tarmac de la capitale, éreinté ; il a encore cinq chevaux à récupérer à Chantilly avant de partir pour un tour de France improbable pour distribuer sa cargaison animale. 

Réunion - Madagascar - Kenya - France : trois décollages, trois atterrissages ... 17 heures de vol. Puis ce sera Paris - Lagnieu, dans l'Ain : 10 heures de camion, en faisant un détour par Auxerre. Total : 27 heures de tension, sans manger, ni boire, exténué. Quartz est sur les rotules. Ai-je bien fait ? Je me ronge les sangs en regardant Quartz découvrir son nouveau territoire, au milieu des moutons. Il devrait rester quelques jours ici, pour prendre le temps de s'acclimater et de se reposer. Son pré jouxte celui du troupeau qu'il intégrera la semaine suivante ... mais ma bourrique en décide autrement. Intrigué par ses nouveaux compagnons, Quartz prend à peine son élan pour sauter la clôture et les rejoindre. Chacun se jauge dans un galop effréné, quelques ruades, une ou deux bousculades, puis tout le monde retourne manger.

Quartz est enfin arrivé !

Commentaires